mardi 11 septembre 2012

La production d'un blog

1-Comment vous sentez-vous face à la production hebdomadaire exigée dans le
blog ? 

Je crois que le fait de rédiger des messages de façon hebdomadaire permet l’apprentissage de l’utilisation de ce site Internet. En effet, cela permet l’utilisation d’un nouvel outil, qui auparavant m’était inconnu. J’aime l’idée d’écrire, car j’améliore ma démarche réflexive et je peux me questionner sur différents sujets en lien avec l’éducation, car des questions il y en a toujours.


2-Quelles sont, selon-vous, les potentialités et contraintes d¹efficacité du  blog dans le cours PPA6001 ? Et dans vos activités d¹enseignement ou d¹orthopédagogue, est-ce identique ?


Il m’amène à réfléchir sur différents sujets. Il permet aussi d’échanger nos idées pour développer nos connaissances professionnelles en éducation et en informatique. Pour l’instant, il ne me vient qu’une seule contrainte en tête. C’est le temps, je ne pense pas être capable d’y consacrer autant de temps que je le souhaiterais pour façonner mon blog. Toutefois, je vais faire de mon mieux, en planifiant mon 30 minutes de rédaction à chaque semaine.
Ce pourrait être un bel outil pour exploiter les technologies et le français de façon différente avec nos élèves. C’est sensiblement la même chose pour les potentialités et les contraintes en enseignement et en orthopédagogie.

3-Pouvez-vous imaginer une activité dans votre classe qui intègrerait un usage pédagogique du blog? 

Je pense qu'on pourrait faire l'élaboration d'un journal. Ils pourraient commenter un sujet d'actualité de la semaine et commenter celui d'un pair. Alors, les enfants devraient se renseigner sur différents sujets et écrire sur un sujet qui leur plaît. Ce serait une façon de travailler la compétence « Écrire des textes variés », car ceux-ci auraient à écrire différents textes dans la langue de communication, ainsi ils pratiqueraient les acquis vus en classe et développeraient de nouvelles connaissances.  D’une façon ou d’une autre, ils amélioreraient la compétence « Lire des textes variés », car ils se tiendraient au courant des nouvelles en les lisant et commenteraient les blogues de leurs pairs.
Par ailleurs, il pourrait avec quelques embuches en raison du temps, car il faudrait planifier un moment où les élèves pourraient créer avec tous les apprentissages, ce n’est pas impossible. Il y a toujours un moyen de tout intégrer en classe. Certains élèves peuvent ne pas connaître toutes les icônes web. Donc, mon rôle serait de mettre à jour leurs connaissances, pour qu’ils puissent se servir de ce site Internet.

2 commentaires:

  1. Je trouve ta réflexion sur l'utilisation du blogue interessante. J'ai surtout apprécié le fait que tu t'imposes une fois semaine de consacrer 30 minutes pour la rédaction de ton blogue. Je devrais moi aussi me donner une limite de temps pour ne pas trop m'emporter dans le temps.
    J'ai aussi trouvé que l'utilisation du blogue pour faire un journal est très pertinent afin d'amener les élèves à écrire quotidiennement. Super idée :)

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  2. Bonjour Cynthia,
    Je trouve votre idée de l’activité de la classe très intéressante. Car la lecture des journaux parmi les jeunes adolescents n’est pas très courante. Cette activité d’aller chercher sur l’actualité renforce plusieurs aspects à la fois. D’abord vous donnez une signification à la lecture des journaux parce qu’ils lisent pour un objectif spécifique donc ils prennent toutes leurs attentions pour trouver quelques choses intéressantes. Puis ils rencontrent un monde plein de vocabulaires journalistiques, autrement dit plus officielles que nous utilisons dans la vie quotidienne et ils prennent l’habitude de les utiliser dans leurs rédactions. Peut-être ils vont prendre l’initiative pour avoir un style journalistique (pour les enfants plus âgés au secondaire par exemple). Ensuite au niveau de la production écrite ils vont commencer à montrer la progression après quelques séances. Au fur et à mesure automatiquement quand ils seront sensibilisés aux médias, ils vont suivre les actualités, toutes les nouvelles pour eux vont devenir significatives parce qu’ils connaissant maintenant le style, le vocabulaire et l’origine de l’événement.
    Personnellement je la trouve très bénéfique et originale même pour les classes de langue pour les adultes.
    Haniyeh

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