dimanche 28 octobre 2012

Comment se sentir avec le cours?


Comment se sentir avec le cours?

J’aime le cours, car il permet de rafraîchir mes connaissances et de revoir certaines notions de mon cours de TICS.

Les avantages :
Le cours n’est pas à toutes les semaines, il permet donc une certaine autonomie, car il n’y a pas de déplacements après les heures de travail et nous pouvons le faire directement de la maison. Les heures ne sont pas chargées et nous pouvons le faire Les échéanciers sont aussi très raisonnables, car il y a beaucoup de temps pour faire les travaux. Ce cours met à jour nos connaissances de différents logiciels. De plus, j’apprends à mieux organiser mon temps.

Les inconvénients:

Lorsqu’on a un contrat à temps plein, les études sont là, mais le contrat prend énormément de temps. Donc, il peut être difficile de se concentrer uniquement sur les études, comme lors du baccalauréat. Le temps est le facteur le plus important, car nous avons des corrections, de la préparation de cours, des affiches, des notions à réviser pour être prêt lorsqu’on enseigne.

Ce n’est pas donc un cours régulier et la liberté de ce cours peut parfois nuire. Je ne voudrais pas de cours plus techniques sans enseignant à chaque semaine, car j’ai besoin d’échanger et d’écouter.

Mais, cela dit, je le vois davantage comme un défi, car j’ai choisi de faire une maîtrise non pas pour nuire à mon travail, mais pour l’enrichir. Cela prend donc une grande organisation, comme mentionné plus haut. C’est mon choix de faire une maîtrise.

Comment gérer tout cela?

À l’école où je travaille, nous sommes deux enseignantes à faire la maîtrise à l’Université de Montréal. Nous suivons donc ce cours en même temps. Nous essayons de nous motiver et nous nous rencontrons pour discuter de nos travaux et restons après l’école pour échanger sur les questions. Nous le faisons aussi pour nous soutenir et pour nous entraider, car nous vivons toutes les deux des premières fois avec nos deux groupes. Ainsi, les travaux sont plus faciles et nous pouvons avancer ensemble.


1 commentaire:

  1. Bonjour Cynthia,

    Je n'ai pas de difficulté à te croire en ce qui concerne le temps consacré aux travaux et l'organisation que cela nécessite. Je travaille seulement une journée par semaine comme orthopédagogue avec trois cours et je trouve cela difficile d'organiser le tout dans mon horaire. J'essaie de donner à mes élèves le meilleur de moi-même en leur concevant des activités qui vont être significatives pour eux, mais cela demeure une tâche qui demande beaucoup de temps de préparation surtout avec le peu de matériel disponible.

    De plus, je suis d'accord avec toi sur l'ensemble des aspects que tu mentionnes dans ton billet sur le cours en général.

    Bonne continuité! Tu es capable!!!

    RépondreSupprimer